CARTE

Aux Pays des Brumes

Ni slaves, ni scandinaves, les pays des brumes, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, sont mystérieux, proches et lointains à la fois. Le solstice d’hiver ravive d’anciennes croyances millénaires oubliées dans le reste de l’Europe. Sophie Planque et Jérémy Vaugeois ont décidés de partir à vélo expérimenter l’hiver balte et chercher à rencontrer celles et ceux qui font vivre ces cultures ancestrales. Un héritage singulier qui nourrit un rapport profond à la nature.

Le Projet 

Notre objectif est d'aller tourner un documentaire dans les pays baltes cet hiver, mais en partant à vélo depuis Hambourg début novembre 2022. Nous pédalerons donc en Allemagne, en Pologne, en Lituanie, Lettonie et Estonie, puis en prenant un ferry, nous rejoindrons la Finlande et la Suède avant de redescendre au Danemark et de rejoindre Hambourg pour boucler ce tour de la Baltique. Une distance d’environ 6000 km à parcourir en pleine saison blanche. 


Le documentaire est co-produit par la société de Production ZED et Arte. 

Nous pouvons compter sur le soutien de la Guilde Européenne du Raid qui nous a octroyé une bourse de l'Aventure, ainsi que sur de nombreux soutiens logistiques et d'équipements: Columbia, Julbo, Sea to Summit, Mountain Hardwear, Abus, Vanguard, Cycles 13, North Com

Vous pourrez nous suivre sur les mêmes réseaux qu'Alaska Patagonie. Nous ne nous sommes toujours pas décidé à changer ou non de nom ! Donc en attendant, l'aventure se poursuit par ici. 

Le pitch du documentaire est le suivant:

Dans la taïga balte, sur les côtes granitiques, au cœur de la tourbe ocre, ou proche d’un lac à moitié gelé, alors que la brume hivernale se confond avec la neige cotonneuse, des milliers de femmes et d’hommes vivent aux frontières culturelles de l’Europe, en Estonie, Lituanie et Lettonie. A cette saison, quand le monde chrétien célèbre Noël, des voix s’élèvent d’une colline reculée sur le rythme de bois frappés entre eux. C’est à l’appel de ces chants millénaires que nous souhaitons répondre. Dernièrement, nous avons traversé le continent américain de l’Alaska à la Patagonie, à vélo, pendant deux ans et demi. Notre ligne directrice était de suivre les reliefs américains afin de découvrir l’âme des Amériques. Au contact des populations natives, nous avons muri une réflexion profonde sur la place qu’occupent les américains dans la nature et la relation qu’ils entretiennent avec elle. A notre retour, lors d’un tournage, nous avons expérimenté des bribes de solstice d’été en 2021 en Lituanie. Nous avons trouvé de forts liens de corrélations entre la pensée balte et celle des peuples natifs d’Amériques. L’Europe aurait-elle un héritage insoupçonné lié à la nature, au même titre que le culte à Pacha Mama, la terre mère ? Et si oui, quel est-il ? Nous avons donc décidé de partir en quête de ces cultures ancestrales baltes pour le solstice d’hiver, plus intimiste, plus authentique.

Nous allons remonter toute l’Europe à vélo en direction des pays baltes. Mais le film commence en Lituanie après plus de 3000km parcouru en début d’hiver 2022.

Dans ces pays, nous rencontrons des femmes et des hommes de différentes communautés qui entretiennent à leurs manières ce lien avec la nature et leurs cultures. Les pays des brumes, comme nous aimons les appeler, sont une grande source d’inspiration. Nous souhaitons témoigner de ces régions aux mythes et légendes uniques, de cette pensée balte qui donne de l’importance aux arbres, aux cascades et sources d’eaux autant qu’aux hommes. Comme un écho à ces civilisations du monde d’en face. C’est toute une entité géographique et spirituelle qui fait l’intérêt de cette région.

Capture d’écran 2022-10-09 à 12.04.43.png