Foire aux questions

Comment faites-vous pour la nourriture et l'eau ?


Niveau nourriture, nous faisons nos réserves en fonction de nos étapes et des points de ravitaillement. Parfois il faut prévoir une semaine de nourriture dans les sacoches, parfois trois. Généralement on a toujours plus de nourriture au cas où. On a une bouteille en plastique d'huile, une bouteille en plastique de lait, du pinut butter, des légumes, de la confiture, des gateaux des pates du riz des lentilles, de l'avoine pour le petit-déjeuner. Et ca nous va bien! Parfois du Beef jurky mais on essaie de consommer de la viande que lorsque nous pouvons choisir la qualité. Pour l'eau on pensait que ca allait être un soucis mais nous n'avons pratiquement pas utilisé le filtre. Pour la partir nord américaine, il y a des rivières partout, des courants, des torrents, alors ca va. Il faut juste faire attention, souvent bouillir l'eau mais ce n'est pas génant. Nous avons une lifestraw en bouteille également pour boire la journée l'eau sans la bouillir c'est top !
Pour l'Amérique centrale et du sud, nous avons parfois traversé des zones désertiques alors nous discutons beaucoup avec locaux qui nous indiquent les points de ravitallement en eau et en nourriture. Sur carte, nous pouvons également noter les points d'eau comme les rivières etc. De manière générale, nous arrivons toujours à trouver eau et nourriture tous les deux trois jours.
Dans la région du Sud Lipez, nous devons emporter 7 jours de nourritures par exemple. La plus grande autonomie de nourriture fut au tout début du voyage de Prudhoe Bay sur la Dalton Highway, où nous avions 10 jours de nourriture dans les sacoches !




Vous n'avez pas trop peur des ours ?


Nous avons un bear spray avec nous et le soir nous mettons la nourriture à 200m de nous ou bien l'accrochons ou la cachons dans les poubelles. En fait il s'avère dans ce voyage que nous avons plus peur des RV que des ours! Ils sont assez craintifs et ne s'approchent pas trop. On ne s'approche pas trop non plus d'eux et on fait beaucoup de bruit quand on roule. On chante on parle on klaxonne!




Où dormez-vous ?


Nous avons investi dans une super tente 3 saisons qui nous permet de bivouaquer partout. De manière générale, nous plantons la tente où bon nous semble, sans déranger qui que ce soit, ni homme ni animaux. L'amérique du nord est suffisamment grande pour être tranquille! A l'automne nous profitons des campings provinciaux qui sont...fermés! Et donc gratuits! Pour l'Amérique centrale et du sud, on reviendra sur la FAQ ajouter les détails ! Une fois par mois nous nous arrêtons en ville pour travailler sur nos échanges avec les écoles et publier notre vidéo mensuelle. Alors, nous prenons une chambre d'hotel pour retrouver un semblant de confort!




Pendant combien de temps avez-vous préparé ce voyage? Avez-vous un itinéraire précis ?


Nous avons préparé le projet pendant un an et demi. Nous avons surtout parlé de l'idée, de ce dont nous aurions besoin, des potentielles démarches administratives, santé etc mais pas du tout les villes pays et dates à suivre. On sait à quel point un voyage peut nous surprendre et avoir beaucoup d'imprévus. On évite de trop prévoir, comment savoir à l'avance (via des blogs que l'on aime pas trop) quoi faire et ou aller. On préfère l'imprévu, les rencontres qui nous guident !!! Le trajet se dessine d'un jour sur l'autre. Nous ne réfléchissons pas sur 25 000km mais plutôt sur 100, 200 ou 300km. Au gré des rencontres, de la météo et de notre motivation!Il n'y a pas de "meilleur chemin à prendre", cela dépend de chacun! Construire ainsi son voyage nous permet d'aller de surprise en surprise et de ne pas trop stresser concernant les timings, les saisons et les aléas.




Vous avez acheté vos vélos sur place ou vous les avez fait venir par avion ?


Nous avons acheté nos vélos quelques mois avant de partir. C'était important de pouvoir les réparer nous-même, connaitre bien la mécanique et faire les ajustements nécessaires (potence, guidon, selle) avant de partir afin d'être certains de notre montage. Lorsque nous avons pris notre avion, ils étaient en soute en bagage over-size cela nous a coûté chacun 100 euros de voyager avec jusqu'à la destination finale.




Faites-vous du vélo tous les jours ?


Dès que l'on a envie de s'arrêter, on s'arrête. Il ne s'agit pas d'une course contre la montre ou d'un record à battre, on voyage à l'allure qui nous plait et on prend plaisir à découvrir des paysages, des gens. Pas de rush!
De manière générale, nous roulons 6 jours sur 7, le 7ème étant un jour de repos obligatoire pour les mollets et les quadriceps!
Et tous les mois, nous nous arrêtons entre 4 et 6 jours pour travailler sur nos publications et nos échanges avec les scolaires.




Quelqu'un vous filme ou vous êtes vraiment tous seuls ?


Nous avons un trépied! C'est Sophie qui gère l'aspect vidéo. Elle prépare son plan, demande à Jérémy de se mettre à un certain niveau pour faire la mise au point ensuite il revient Sophie clique sur rec et c'est parti pour un super plan ! C'est fastidieux mais c'est génial d'avoir ce type de plans!




Combien de kilomètres faites-vous en moyenne par jour ?


Environ 80 par jour! Parfois nous sommes plutôt autour des 70km quand la météo n'est pas clémente, et un peu moins encore si nous sommes en montagne et qu'il faut pédaler fort pour grimper! Dernièrement nous avons également réalisé une étape à 121km. Mais la bonne moyenne est bien 80!




Comment gérez-vous votre argent et quel budget prévoir ?


Nous avons économisé pendant deux ans et avons établi un budget de 28 000 euros (deux ans de voyage, 16 euros par jour pour deux pour la nourriture, + assurance, avions, achat des vélos, budget réparation etc).
Sur ces 28 000 euros, nous avons, via l'association que nous avons créé, réussi à soulever quelques 8000 euros qui nous aident à payer les hôtels tous les mois pour les échanges avec les écoles et les montages vidéos. Ainsi que la casse matériel
Nous avons économisé 15 000 euros à deux. Et le reste a été financé par du don matériel, équipement, et soutien financier d'entreprises. Le détail sur notre page sponsors où l'on explique qui donne quoi et quelles sont les contreparties. Du coup, au jour le jour, nous essayons au maximum de limiter nos dépenses. Nous dormonns en tente, nous cuisinons notre nourriture et nous n'achetons pas de vêtements ou quoi que ce soit. On se restreint. Mais parfois on s'accorde quand même des restaurants pour se faire du bien et bien entendu un budget loisir! Musée, expositions, sorties etc.





  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com