La Dalton Highway, l'une des routes les plus dangereuses au monde

Le compte à rebours est lancé. Nous n'avons pas encore pris nos billets d'avions mais cela ne saurait tarder. Même s'il est impossible de prédire à l'avance ce qu'un tel voyage nous réserve, nous pouvons déjà vous dire que nous avons décidé de ne pas nous faciliter la tâche ! Nos premiers kilomètres, nos premières peurs, nos premiers émerveillements nous allons les éprouver sur la dangereuse Dalton Highway.
On vous explique pourquoi nous avons choisi de débuter notre périple là-haut.

 

 

 

Une route du bout du monde

 

 

La Dalton Highway est un ruban de terre et de gravier qui court au beau milieu de l'Alaska, fendant en deux les paysages les plus insensés et reculés qu'on puisse imaginer (ça c'est ce que l'on nous dit, à nous de le vérifier!)



Depuis 1974, la Dalton Highway (ou Haul Road) connecte Fairbanks à Deadhorse. En tout, 666 kilomètres plutôt diaboliques on imagine, défoncés - selon nos prédécesseurs, uniquement conçus pour les énormes poids-lourds qui sillonnent la route à l’année. Elle est classée parmi les routes les plus dangereuses au monde en plus d'être l'une des routes les plus au nord! Alors évidemment, nous on a voulu l'emprunter pour débuter notre périple !
C'est aussi l'occasion d'aller nous baigner dans l'océan arctique avec les ours polaires avant de partir en quête du Cap Horn.

 

 

Le gisement de pétrole de Prudhoe Bay (86.400 hectares et 25 milliards de barils de brut) a décidé de la géographie de cette contrée reculée et de la construction de cette route désormais mythique.

 

 

L'une des routes les plus isolées des U.S

 

On s'apprête à croiser le chemin de quelques 250 camions chaque jour. On nous dit que cette route est l'une des plus isolée des Etats-Unis, mais je pense qu'avec ces compagnons de route motorisés et bruyants, on ne devrait pas trop se sentir seul ?
Et puis, à chaque mile poussiéreux que nous allons parcourir, le monstrueux pipeline qui suit la highway est là pour nous rappeler que pour vivre un voyage à  la Into The Wild il faudra faire quelques miles de plus pour quitter ce monstre routier!

 

 

 

La route nous invitera d'abord à parcourir la toundra horizontale du North Slope sur quelques 400km et nous emmènera ensuite dans la chaine de montagnes Brooks. Elle nous fera passer par le dantesque col d’Atigun (1444m) , la Sukakpak Mountain (1359m), et le fameux cercle polaire arctique  (enfin nous on descend donc on lui dira au revoir), le tout sans réseau téléphonique, sous une météo aléatoire et avec nos futurs amis les camions qui transformeraient la moindre pierre en missile balistique.  On attend de voir!

 

 

Bien entendu, nous penserons à porter nos casques !

Please reload

Please reload

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com