Hommage à mon téléphone Action X3 de chez Crosscall

28/11/2018

 

 

 

              À toi, Action X3, qui est tombé dans de la bouse de vache mexicaine (désolée), qui a survécu aux tempêtes de pluie d'Amérique centrale, à l'eau de mer du Pacifique, à la boue du Costa Rica, à la poussière du désert colombien, aux tempêtes de grêle équatoriennes, aux descentes à 70km/h par 0°C à plus de 4000m d'altitude, à tes chutes sur le sol, sur cailloux, sur sable, sur bitume et pierres. 

à toi qui, toujours, est resté allumé, m'a toujours donné l'heure, mon orientation, m'a fait pleurer sur la latitude 0, m'a permis de capturer des souvenirs inestimables et a rassuré ma famille et mes amis quand il fallait de l'internet en restant allumé jour et nuit pendant plus de 10 jours.

À toi, Action X3, qui est tombé de mon vélo le 25 novembre 2018 alors que je t'avais mal accroché et a sans doute dévalé toute une falaise pour finir dans un bananier (qui sait ?) ou bien a terminé dans les mains d'un chauffeur de taxi de l'extrême passant par-là au bon - mauvais - moment. 

 

 

               Cet article devait à la base être un "retour matos". J'avais tout prévu, tout écrit. Tout prévu ? Non. À deux jours de le mettre en ligne, je perds mon précieux téléphone dans une pente raide équatorienne à quelques kilomètres du Pérou. 5 minutes ont suffit pour perdre un outils plus que précieux. Alors cet article, en plus d'être un retour complet sur le téléphone est également un bref et ultime hommage à mon Action X3, qui me manque déjà pas mal. Ce n'est que du matériel soyons bien d'accord, mais vous allez comprendre à quel point il nous (est) était utile au quotidien ! 

 

 

            Quand on s’engage sur le long terme à parcourir plus de 25 000km à vélo, à traverser 15 pays et à évoluer « into the wild », on doit emporter avec nous un certain nombre d’accessoires robustes, multifonctions qui on l’espère arriveront avec nous à Ushuaia. Concernant notre téléphone, il nous fallait du matériel solide. Que l’on peut faire tomber par terre, mouiller, plonger sous l’eau, encrasser, cogner et parfois tout ça en même temps, bref vous avez compris.

 

C’est de cette manière que nous sommes entrés en contact avec la marque française Crosscall. À l'époque, il s'agissait encore d'une petite entreprise qui aujourd'hui a bien grandi !!! On ne connaissait pas bien la marque, mais leur promesse de robustesse nous avait séduit. Aujourd'hui on peut le dire avec grande fierté, Crosscall, c'est du lourd. 

 

 

                                                                                                    Photo Instagram prise avec le Action X3

 

 

 

 

 

 

Retour complet d'utilisation

 

 

Le Action X3 est sur notre vélo depuis maintenant 6 mois, le moment de vous faire un retour exhaustif et honnête.

 

Sans plus de suspense, nous sommes entièrement satisfaits de notre téléphone qui répond à toutes nos attentes. Nous avons entièrement confiance en lui. Et croyez-nous, quand on part à l'aventure à la façon "Alaska Patagonie", c'est plus que primordial !

 

Nous n'hésitons pas à le laisser sur le vélo même par temps de pluie, neige ou grand froid. Bref c'est un super compagnon qui évite bien souvent de sortir la grosse caméra quand le temps ne le permet pas. 

 

Anecdote de voyage

 

 

Nous sommes en Équateur, aux pieds du volcan Chimborazo à 4407m d'altitude. Un orage de grêle et de neige s'abat sur nous. Mais cela ne nous empêche pas de vouloir immortaliser notre plus haut col passé à vélo. Doigts et écrans mouillés, le Action X3 fonctionne très bien et n'a pas perdu de batterie malgré le froid mordant. À ce sujet, nous devons souvent gérer nos autonomies d'énergies sur 4 à 10 jours sans pouvoir les recharger. Notre téléphone nous évite bien des galères grâce à sa batterie longue tenue !  

 

 

 

 

Les points positifs 

 

Nous n’avons JAMAIS peur d’abimer notre téléphone. Il est sans arrêt accroché sur le vélo via le bike kit de Sophie et prend pluie, vent, neige, gravier, sable, terre, chocs et se porte très bien.

Il est imperméable et résistant norme militaire MIL STD 810G et IK02 pour les geeks - et cela nous permet de l'immerger dans l'eau sans risque pendant 1 heure, jusqu'à deux mètres de profondeur.

Côté écran, on peut manipuler notre téléphone avec des gants, ou avec des doigts mouillés. L'écran est protégé par la technologie Gorilla Glass 4, avec une épaisseur 40% supérieure à celle d'un écran classique. 

La batterie tient bien le coup et nous pouvons l’utiliser pendant plus d’une semaine sans avoir à le recharger (si nous n’utilisons pas beaucoup Maps.me et le GPS).

La qualité photo est correcte, bien meilleure que le Trekker X3. 

La qualité de la prise de son est top et nous permet de nous filmer en selfie en ayant un son de très bonne qualité.

Le téléphone fonctionne sous Android et se couple bien avec notre MacBook Pro et est facile d’utilisation.

Derrière le téléphone un connecteur magnétique permet de recharger le téléphone, transférer des fichiers et aussi attacher le téléphone sur le X-Bike, qui permet d'avoir son téléphone sous les yeux et bien attaché avec une double sécurité (magnétisme et clip).

Au moment de la chute du téléphone, Sophie n'avait que fixé le téléphone avec le connecteur magnétique en oubliant de clipper les bords.

ERREUR FATALE ! 

 

Pour plus d'infos sur les caractéristiques, cliquez ici 

 

 

 

 Exemple d'interface lors de l'utilisation du X3 Sensor, mode GPS

 

 

 

Les points négatifs 

 

Quel dommage que les accessoires X3 Sensors ne soient plus les mêmes ! Nous n’avons plus le thermomètre ni l’altimètre. Seule la fonction GPS du Sensor nous permet de connaitre l’altitude.

 

Qui dit robustesse dit aussi poids: le téléphone pèse 210 grammes. A titre de comparaison, un iPhone 8 affiche un poids de 148 grammes et 155 grammes pour un Galaxy S8. Mais on s'en accommode pas mal! 

 

Le mode panorama photo pourrait être de meilleure qualité.

 

Le stabilisateur pourrait être ajusté, ce qui semble être le cas pour le Trekker X4 !

 

 

 

Conclusion 

 

 

Si vous cherchez un téléphone solide pour vos prochaines aventures et vos prochains voyages sac à dos, ou bien que vous êtes super maladroits avec votre téléphone, Crosscall est un excellent choix et une valeur sûre.

On les recommande fortement. La marque est en plein boom et nous sommes certains que leurs téléphones sont déjà plus épatants que les Iphones... 

 

 

 

 

Please reload

Please reload

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com