Comment prolonger son visa touristique au Pérou ?

17/02/2019

 

 

Vous souhaitez prolonger votre visa touristiques sans avoir à quitter le pays et re-rentrer ? Difficile de trouver les bonnes informations sur internet, même l'ambassade de France au Pérou ne donne que des éléments incomplets. Pas de panique, nous allons vous expliquer comment faire. Légalement, on vous délivre un visa de 3 mois à votre arrivée, mais vous pouvez rester jusqu'à 183 jours en tout. Vous pouvez prolonger votre visa pour environ 3 euros, mais attention, vous allez mettre les deux pieds dans l'administration péruvienne. Nous en avons fait les frais et avons décidé d'écrire un article pour aider celles et ceux qui souhaiteraient en découdre comme nous. 

C'est parti, prenez des notes !

 

 

Que l'on soit en backpack, à vélo, en van ou à pied, une fois au Pérou on comprend vite que 3 mois de visa touristique, c'est court. Nous sommes à vélo et avons décidé de rouler principalement en montagne. Entre la frontière équatorienne et Huaraz, nous avions déjà mis plus de 2 mois - merci aux deux touristas qui nous ont bien ralenti. 

On nous avait parlé d'un site internet sur lequel on pouvait prolonger notre visa sans avoir à se rendre dans un bureau, mais FAUX ! Le formulaire n'est malheureusement pas valable pour les ressortissants de l'Union Européenne. Vous pouvez tout de même essayer si vous êtes entrés au pays par avion, mais si cela ne fonctionne pas, prenez en photo la page avec "erreur" affichée, ça vous servira pour plus tard. Par conséquent, il va falloir se rendre dans un bureau de l'immigration. Nous sommes partis à celui de Lima. 

 

 

 

Voici maintenant tout ce que vous devez savoir pour prolonger votre visa: 

 

 

Première étape

 

Allez au bureau de l'immigration dès l'ouverture (8h, les bureaux ouvrent à 8h30) À cette adresse: Av. España N° 734 - Breña - Lima. Il vous suffit de dire au chauffeur de taxi d'aller à l'immigration, vous en aurez pour environ 15 soles depuis Miraflores, ou bien en bus, 3 soles max via l'avenue Arequipa. 

Munissez-vous de votre passeport, d'environ 40 soles en monnaie (maximum, normalement, 18 soles suffiront) et de beaucoup de tact et de patience. Vous en aurez besoin. 

 

 

 

Deuxième étape

 

Afin de gagner du temps, vous allez devoir payer avant d'aller au bon bureau ce que l'on appelle la "prórroga de residencia". Si vous allez d'abord à l'immigration, vous allez patienter 20min que la dame vous dise qu'il faut d'abord aller payer avant de revenir. HOP on vous a fait économisé déjà du temps précieux !

 

On vous dira qu'il faut aller à la Banque de la nation qui se trouve à 40min à pied de l'immigration si vous marchez vite. En taxi aller retour vous allez payer cher. 

Vous pouvez passer par les petites agences qui se trouvent à côté de l'immigration et qui vous feront le paiement en prenant une petite commission (qui sera moins cher que de prendre le taxi aller retour pour la banque de la nation). Elles font peur de prime abord et on doute facilement de leur légalité, mais croyez-moi, c'est tout à fait sécure et ça ira bien plus vite, tout le monde passe par ces agences plutôt que la banque de la nation. Demandez directement aux agences "Quiero pagar por la prórroga de residencia de 11,70 soles"

 

La prórroga coûte donc 11,70 soles.

La commission dépend des bureaux, nous avons payé 16,70 soles avec commission pour avoir le reçu de paiement. Refusez si on vous demande plus d'argent jusqu'à obtenir le même tarif que nous ! 

 

 

 

Troisième étape

 

Une fois votre reçu en main, vous pouvez retourner à l'immigration.

Là, c'est le labyrinthe, à chaque personne que vous demanderez, on vous enverra à un bureau différent. Rentrez par la porte "pour les étrangers" et dirigez-vous toute suite au fond à gauche vers les premiers guichets d'informations générales. Dites que vous venez pour réaliser une "prórroga de residencia". On vous demandera en plus du reçu bancaire, un formulaire à remplir en ligne. (Les agences proposent de vous le faire pour 20 soles, refusez). Je n'ai jamais retrouvé le formulaire sur le site du gouvernement, alors force et honneur ! 


Essayez d'être SUPER agréables et apeurés par toutes ces démarches avec la personne que vous aurez en face de vous afin qu'elle le fasse à votre place de son ordinateur et qu'elle vous l'imprime gratuitement. Ça a fonctionné pour nous. Sinon, face à une personne récalcitrante, il faudra payer les 20 soles de plus, mais on veut l'éviter à tout prix! 

 

Une fois toutes ces démarches complétées, on vous remettra un ticket avec une tranche horaire, c'est votre sésame pour avoir votre tampon de prolongation de visa. Vous pourrez vous diriger vers l'ultime porte à droite des guichets d'informations avec votre ticket remis. Vous allez attendre entre 30 et 50 minutes, mais vous aurez votre prolongation 

 

Votre numéro apparait sur le tableau, un sourire, un tampon, 3 mois supplémentaires.

À vous la vie et 90 jours de pommes de terre à la huancaína en plus ! 

 

 

 

 

Please reload

Please reload

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com